Un credit immobilier, comment ca marche ?
Pour acquérir la maison ou l’appartement de vos rêves, vous devriez probablement souscrire à un prêt immobilier auprès de votre banque. Diverses organisations peuvent vous aider dans vos démarches de demande jusqu’à l’obtention de votre prêt. Découvrez donc le prêt immobilier en quelques mots…
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Par définition, un crédit immobilier est un prêt à long terme que la banque vous accorde pour que vous puissiez acquérir le logement de vos rêves. Les banques exigent que cet emprunt doive être adossé à une assurance emprunteur pour la protéger d’une défaillance de paiement par l’emprunteur. C’est bien pour cela que le comparatif d’assurances pour votre pret immobilier existe pour trouver le meilleur taux d’assurance.
Comme c’est un emprunt à long terme, il faudra savoir que vous vous engagerez pour au moins 15 ans et cela peut aller jusqu’à 25 ans. Mais ce qui doit attirer votre attention en premier lieu c’est de trouver le meilleur taux de crédit immobilier, ensuite viendra le taux de l’assurance et après les conditions de l’emprunt en question.
Comment se passe l’emprunt ?
Pour pouvoir emprunter à la banque, il faudra présenter un dossier solide à votre banque. Ce dossier devra comprendre des preuves de votre stabilité professionnelle comme une présentation de contrat CDI hors période d’essai ou pour les entrepreneurs, présentation de 3 derniers bilans comptables.
Ensuite vous pouvez proposer un apport personnel qui appuiera fortement votre demande. Il vous sera difficile d’accéder à un emprunt si vous ne proposez pas d’apport personnel parce que la banque considèrera cela comme une non-implication de votre part. Sachez que votre apport personnel vous permettra de payer des frais annexes comme le notaire qui est souvent dans les 8% de la valeur du logement et les cautions par exemple. De ce fait, pensez d’abord à avoir au moins les 10% de la valeur de votre future acquisition pour être serein.
N’hésitez pas à comparer les taux d’emprunt et d’assurer pour trouver le meilleur qui vous correspondra et enfin restez attentif aux conditions de crédit. Aussi, si vous avez des crédits en cours comme pour la consommation, un conseil, soldez-les au plus vite !
Faites appel à un courtier !
Pour vous éviter de faire les tours des banques et des assurances, faire appel à un courtier est une solution. Vous n’aurez qu’à remplir des formulaires et il s’occupe de tout après. Il s’occupera de la négociation, établira le plan de financement sur mesure… et aussi il s’adressera aux établissements qui vont financer vos projets.