Renovation ecologique : comment ca marche ?
Pour l’heure et avec l’effervescence des idées sur le développement durable, difficile d’échapper aux réformes en faveur de l’environnement, y compris pour le secteur du bâtiment. La preuve, la rénovation écologique se fait parler d’elle partout ! L’objectif est d’habituer dans une maison moins polluante, moins énergivore et plus respectueuse de la nature, depuis la construction jusqu’à l’usage. Comment ça marche vraiment ? On vous éclaire sur ce sujet !
Revoir la consommation énergétique
Adopter l’énergie verte fournie par les appareils photovoltaïques, éoliens et naturels est notamment le premier recours quand on parle de rénovation écologique. Effectivement, une maison écolo doit en particulier réduire au maximum sa consommation énergétique, surtout l’utilisation d’énergie à forte pollution. En général, le but est de pouvoir se satisfaire avec un besoin en électricité de 50kWh/m2, une limite qui repose surtout sur le nombre d’appareils électriques utilisés. Tout dépend quand même des besoins de chaque famille et éventuellement, de la saison. La mise en place d’une alimentation énergétique autonome est quand même une solution fiable, une démarche importante lors de la rénovation. D’ailleurs, vous pouvez découvrir plus d’articles à ce sujet dans les actus de l’immobilier.
Choisir les matériaux adaptés
Quand on parle de rénovation écologique, le choix des matériaux à utiliser peut aussi changer la donne. Certains éléments peuvent être plus respectueux de l’environnement que d’autres. C’est là qu’intervient le recyclage, un concept incontournable qui peut très bien s’accorder à l’objectif de créer une habitation écologique. Autant ne pas jeter tout ce qui peut être réutilisé. Il est aussi plus judicieux de limiter les achats à faire afin d’éviter la surconsommation et le gaspillage. La rénovation écologique met d’ailleurs en avant les matériaux naturels, que ce soit pour l’isolation ou la toiture, pour une faible empreinte environnementale.
Créer une isolation écologique
Un défaut d’isolation peut compromettre l’efficacité d’un système de chauffage, ainsi, l’impact de celui-ci sur la consommation d’énergie d’une maison peut être assez évident. Il s’agit donc d’un point capital auquel il faut prêter une grande attention. Il faut savoir que même si l’utilisation d’isolants comme la laine de verre se fait de plus en plus courante, le taux de pollution engendré peut être assez élevé. Heureusement, il existe plusieurs matériaux qui peuvent assurer l’isolation d’un logement afin d’éviter les déperditions de chaleur. Les écomatériaux se répandent de plus en plus sur le marché et parmi les plus prisés se trouvent la laine de mouton, la paille, le liège et le lin.
Aménager de manière écologique
La rénovation écologique ne concerne pas uniquement les gros œuvres et les travaux d’extérieur. L’aménagement peut aussi être concerné par cette transformation. Pour compléter l’adoption du concept écolo, garnissez votre maison avec des meubles et des accessoires respectueux de l’environnement. Privilégiez par exemple les meubles conçus avec des bois de palettes ou des bois recyclés. Habillez vos murs avec des peintures sans éléments synthétiques. Couvrez votre sol avec un revêtement en terre cuite ou en pierre naturelle. Réduisez au maximum l’utilisation de plastique pour vos accessoires, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels. Et aussi, faites entrer la nature chez vous !