Renovation d’exterieur : le guide pour reussir ses travaux !
On procède généralement à une rénovation d’extérieur quand le jardin se retrouve en piteux état ou quand on tient à renouveler la décoration. Cela va de soi. Aussi, les travaux peuvent inclure des tâches sur les façades de la maison, la véranda, la toiture ou encore les murs extérieurs. Si vous n’avez pas l’âme d’un expert en rénovation, vous allez sûrement avoir des difficultés à lancer les travaux. Pour une rénovation fiable et répondant à vos attentes, découvrez notre guide.
Déterminez le style à adopter
Évidemment, lorsque vous vous lancez dans une rénovation, vous avez sûrement en tête un style particulier à adopter. On pourrait s’axer dans un petit monde de verdure avec des jardins munis de multiples fleurs. Sinon, un design épuré, rustique ou boho avec un joli mobilier de jardin est aussi envisageable. En tout cas, choisir un style bien défini est la première étape à faire avant de s’engager dans les travaux. Ayez une idée précise de tous les détails, depuis les mobiliers, les couleurs ou encore les changements à apporter. Cela vous permettra de mieux déterminer l’ampleur des travaux, la durée nécessaire ainsi que le devis pour la réalisation de A à Z. Tout est une question d’imagination et de créativité. Toutefois, il faut aussi savoir que l’influence des tendances actuelles en termes de décoration d’extérieur peut être assez forte pour vous donner des idées claires. Certains travaux peuvent d’ailleurs vous faire bénéficier de certaines aides à la rénovation pour renforcer votre budget.
Contactez un professionnel en bâtiment et en rénovation
Faire des travaux de rénovation d’extérieur soi-même est souvent une bonne idée. Cependant, dans le cas où des problèmes d’installation ou des menaces de dégât surviennent, l’assistance d’un expert est indispensable. Ce dernier mettra en place l’inventaire des travaux obligatoires et fondamentaux pour assurer la sécurité des occupants. La rénovation n’est pas toujours lancée à but décoratif. Parfois, un retard dans les travaux peut rendre le logement entier invivable. L’expert peut donc proposer des solutions en examinant la faisabilité de chaque tâche avec l’expertise nécessaire. Le rénovateur doit aussi évaluer l’état de l’isolation de la maison, que ce soit thermique ou phonique. La rénovation peut donc prendre du temps selon la difficulté à surmonter.
Choisissez le bon moment pour rénover
On ne découvre souvent que le jardin et les façades extérieures sont en mauvais état que lors des entretiens réguliers. Il ne s’agit pas forcément d’un problème dû à une négligence des propriétaires. Souvent, c’est seulement une conséquence de l’ancienneté. Dès que le mur à l’extérieur présente des fissures, il faut s’alarmer et se préparer pour une rénovation. Si votre terrasse ou votre pergola commence à se détériorer, envisagez aussi les travaux. La rénovation peut quand même être partielle, dans le cas où vous n’avez qu’à refaire la peinture ou réinstaller un mur. En tout cas, n’attendez pas que les dégâts se dégradent pour lancer les travaux. Cela augmentera le devis et cela prolongera davantage la durée de la rénovation. Sans parler du fait que les menaces peuvent parfois attaquer la structure tout entière.