Projet de construction : pourquoi utiliser un scanner laser 3D ?
Pour la conception d’un bâtiment, il peut être utile d’utiliser une technologie innovante telle que le scanner laser 3D. Les avantages de ce dernier sont immédiats pour la numérisation d’une architecture complexe en bâtiment. En savoir plus !
Scanner laser 3D : quelques notions importantes
Le scanner laser 3d bâtiment est un processus qui analyse un objet du monde réel. Il est destiné à collecter des données importantes pour recréer sa forme et son apparence, de façon numérique. Ainsi, grâce à lui, l’objet prend une forme 3D qui peut servir de base pour un projet 3D qui est sur le point d’être développé. Mais ce processus est aussi utile pour la reconstruction, l’analyse et la simulation de nouvelles idées. Cette technique est la plus répandue et la plus utilisée de toutes les méthodes de numérisation. Elle consiste à capturer de façon numérique la forme d’un objet en utilisant une lumière laser. Ceci afin d’obtenir une représentation numérique de l’objet en réalité.
De plus, elle est capable de prendre la mesure des détails très petits et de capturer des formes libres afin de générer des nuages de points précis. Par ailleurs, il faut noter que le scanner laser 3D est un système intelligent de modélisation qui ne capture que ce qui se trouve dans son champ de vision. Il ressemble donc un peu à une caméra. Son fonctionnement est simple. Un point est propulsé sur l’objet à numériser depuis l’appareil et un capteur calcule la distance à la surface de cet objet. Les informations retenues sont ensuite converties en un maillage triangulé et en modèle CAO.
Tout savoir sur les avantages du scanner laser 3D
Les avantages d’utiliser un scanner laser 3D sont nombreux. Pour commencer, il offre des mesures précises de l’ordre de quelques millimètres. En effet, la précision est le facteur clé d’un bon relevé. Ensuite, il faut savoir que le nuage de points permet d’enregistrer l’état du bâtiment à un instant précis. Il servira donc à faciliter les opérations futures. En outre, la rapidité de mesure est aussi l’avantage d’utiliser cette technologie. Le scanner mesure plusieurs points en quelques secondes, avec une portée de plusieurs dizaines de mètres. Par ailleurs, il faut également noter qu’avec cette portée, l’appareil est capable de numériser les endroits difficiles à accéder ou dangereux.
À part tout cela, comme certains projets présentent parfois des imprévus au cours de sa réalisation, utiliser ce scanner laser 3D peut aider. Grâce au nuage de points, on peut réaliser des mesures supplémentaires quand ce cas se présente, sans avoir à retourner sur le chantier. Et pour finir, il ne faut pas oublier que cette technologie fournit des données complètes et fiables dès le début du projet. Ce sont des impératifs à considérer pour respecter le budget fixé. Pour information, dans le cas où on aurait un projet important en tête, le plus judicieux, c’est de faire appel à un professionnel dans le domaine. D’où le plus sûr est d’engager un bureau d’études bim.