Professer le métier d’agent immobilier : pourquoi et comment en devenir un ?
Beaucoup souhaitent travailler dans l’immobilier en ce moment, même les professionnels exerçant dans un secteur complètement différent. Le métier d’agent immobilier est celui qui a le plus de cote de popularité et il faut avouer que c’est une pression plutôt intéressante. Tout le monde peut en devenir un, avec ou sans diplôme.
Cap sur les bonnes raisons de travailler en tant qu’agent immobilier
Le marché de l’immobilier en France est en forte croissance depuis quelques années avec une hausse des ventes et des demandes de location. Les agents immobiliers seront plus que jamais utiles pour guider et accompagner les particuliers dans leur projet. Le secteur recrute donc, et la plupart des responsables d’agences veulent élargir leur réseau partout dans l’hexagone. C’est une sorte de garantie pour ceux qui veulent devenir agent immobilier. Mais c’est avant tout un métier passionnant qui ne manque pas de dynamisme. Entre les visites de maison, les rendez-vous avec les clients et les missions administratives, il y a de quoi s’occuper toute une journée.
Ce qui rend les agents immobiliers heureux dans ce métier, c’est aussi la gratitude des particuliers qui ont pu trouver la maison de leur rêve. La rémunération l’est également puisque les aspirants agents peuvent travailler pour leur propre compte et espérer des revenus annuels explosifs. Ceci étant dit, l’évolution au sein d’une agence reste rapide à condition de bien se démarquer : gestionnaire de patrimoine, administrateur de biens immobiliers ou encore gestionnaire de copropriété. Une excellente maîtrise des notions et cadres législatifs est donc nécessaire. Pour cela, il faut suivre une formation en agent immobilier auprès d’une école de renom.
Zoom sur les voies possibles pour devenir un bon agent immobilier
La loi Hoguet du 2 janvier 1970 définit clairement l’activité d’agent immobilier ainsi que les conditions d’accès à ce métier. Il faut notamment obtenir une carte professionnelle, la fameuse carte de transaction « T ». Chaque candidat doit ainsi justifier de trois années d’études supérieures dans un domaine commercial, économique ou encore juridique. Il existe aussi des formations qui permettent d’accéder directement à ce poste comme la licence Pro en métiers de l’immobilier. Il faut se rapprocher de l’une des universités dans sa région pour suivre une telle formation et espérer obtenir une carte professionnelle. Mais il y a d’autres alternatives pour se former au métier d’agent immobilier.
En effet, il existe quelques écoles rattachées à des chambres de commerce et des centres de formation homologués qui peuvent dispenser une formation dans l’immobilier. Par contre, le choix du parcours sera plus complexe pour les professionnels en reconversion. Chacun doit, en effet, trouver une formation adaptée à son profil. Par ailleurs, il est tout à fait possible de devenir agent immobilier même sans disposer d’un diplôme de licence. Il faut pour cela travailler pour le compte d’un véritable agent titulaire d’une carte T pendant trois ans avec un bac. Ceux qui n’ont pas de bac doivent justifier d’une expérience de dix pour valider leurs acquis.