Marge d’un promoteur immobilier : les bases
Un promoteur immobilier est une personne physique ou morale (professionnel ou entreprise) qui, collectivement ou individuellement, promeut la construction de logements et d’immeubles en vue de leur vente ultérieure. Le promoteur est chargé de promouvoir, de programmer et de financer un projet immobilier, ainsi que de contrôler les travaux avec ses propres ressources ou celles d’autres personnes. Il applique la marge logique à ce travail, ce qui rend son travail rentable. Mais de quelle marge s’agit-il ? Combien de bénéfices un promoteur immobilier peut-il réaliser sur chaque projet qu’il parvient à vendre ? Lisez la suite pour avoir la réponse à ces questions.
Le secteur de l’immobilier : la situation actuelle
Le secteur de l’immobilier est en plein essor depuis quelques années. Il est vrai qu’elle a subi une courte pause marquée par la pandémie mondiale et la précédente crise immobilière. Mais tout indique qu’elle va bientôt se redresser et poursuivre sa croissance. La stabilité dont jouit le secteur de l’immobilier est principalement due à trois raisons :
- La forte rentabilité du secteur
- Le fait qu’il s’agisse d’un actif de base dont la demande est stable.
- Nouvelles formules de financement pour y accéder comme vous pouvez le voir par exemple avec cette promotion immobiliere la rochelle.
Ces trois raisons font du secteur immobilier un secteur qui, aussi petit soit-il, bénéficie toujours d’une demande minimale. Les personnes ont besoin d’un endroit où vivre et les entreprises ont besoin de bâtiments et d’infrastructures pour développer leur activité.
Facteurs influençant la marge des promoteurs immobiliers
Cependant, la marge du promoteur a beaucoup varié au fil des ans. Cela évolue en fonction de l’état de l’économie en général, et dépend principalement des facteurs suivants : le prix de la terre/du terrain, la demande de logements, la réglementation des bâtiments, le type de bâtiment à construire, la taille de la promotion.
Comment le prix et la marge d’une promotion sont déterminés ?
La plupart des promoteurs déterminent le prix et la marge qu’ils peuvent obtenir avec un projet immobilier de deux manières :
- en fixant le prix en fonction de la demande et du prix du terrain sur lequel la promotion doit être construite.
- en fixant le prix en fonction des prix pratiqués dans la zone où le projet sera construit.
Le premier scénario s’applique dans le cas où le marché est à un moment de forte demande et que la zone où le bâtiment doit être construit concentre des loyers moyens/hauts.
Le deuxième scénario s’applique dans le cas des zones à faibles revenus. Le promoteur fixera le prix de vente du projet sur la base des prix pratiqués dans la région. En effet, le prix maximum que les acheteurs seront prêts à payer sera plus bas que dans le premier scénario. C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans les zones à revenus faibles/moyens, le type de construction le plus courant est celui d’immeubles avec des appartements aussi hauts que le permet la réglementation. Il est ainsi possible de disposer d’un plus grand nombre de logements une fois la division horizontale effectuée et de maximiser l’utilisation du terrain sur lequel le bâtiment est construit.