Le Riad: un domaine complexe qui a beaucoup de charme!
Quand on veut investir dans l’immobilier, il faut savoir que l’on aura parfois besoin d’effectuer des rénovations. Toutefois, il est possible aussi de faire de la construction, mais le retour sur investissement dépendra de la durée du projet. Des opportunités s’offrent à nous chaque jour. Certains promoteurs n’hésitent pas à franchir la frontière pour trouver la perle rare. De nos jours, on se rue vers le Maroc et on fait la course pour acheter les Riad. Dans cet article, vous découvrirez tout sur ces domaines majestueux.
Le Riad : pourquoi on se lance à sa poursuite ?
Depuis quelques années, on remarque une baisse des prix sur les Riad au Maroc. Comme ce sont de grands domaines, il faut engager des coûts d’entretien tout aussi important. Pourtant, la crise a impacté tout le monde et on ne peut pas nier ce fait. De ce fait, les propriétaires de Riad ont mis en vente leur domaine pour se trouver une maison plus petite qu’ils pourront bien entretenir.
Comme le prix des Riad a largement baissé, les investisseurs immobiliers y trouvent une opportunité de lancer une affaire. En effet, les annonces de riad à vendre à Marrakech ne cessent d’augmenter. Si on achète un Riad aujourd’hui et que l’on effectue des rénovations, on peut espérer une plus-value intéressante à la revente. Cependant, il est possible aussi d’acheter le Riad et de le transformer en un complexe hôtelier. L’hébergement est une affaire fructueuse au Maroc parce que les visiteurs viennent toute l’année. Comme ce pays est une des destinations à visiter au moins une fois dans sa vie, les touristes sont nombreux et ils recherchent des bâtiments à louer pour la durée de son séjour. On retrouve donc des locations journalières et même des locations saisonnières. Certaines célébrités louent même ces domaines pour une année.
Le Riad : qu’est-ce que c’est ?
Au Maroc, on remarque de nombreuses bâtisses plus majestueuses les unes que les autres. On les connait sous le nom de Riad. Ces bâtiments sont les logements typiques de familles marocaines. Comme elles aiment vivre sous le même toit, ces maisons doivent être assez grandes pour accueillir tout le monde. De ce fait, le Riad est construit sur plusieurs étages. Les pièces à vivre telles que la salle à manger, le salon et la cuisine se trouvent au rez-de-chaussée et les chambres se trouvent aux étages.
Cependant, il est à noter que ces pièces sont placées autour d’une terrasse ouverte. C’est la spécificité des Riad. Le patio est un espace au milieu de la maison. Il est composé par des mobiliers qui permettront aux habitants de se retrouver et de se détendre. Pour ajouter du charme à cet espace, les propriétaires mettent souvent en place une fontaine ou une piscine. Des parasols seront conseillés pour se protéger du soleil, mais il est possible de se tourner vers l’utilisation d’un store bonne.
La décoration d’un Riad reflète fortement la culture marocaine. On retrouvera des sculptures sur les murs, au sol et même sur les colonnes. Ces derniers seront faits par des artisans locaux qui sont vraiment talentueux.