De combien de terrain avez-vous besoin pour construire une maison de 100 m² ?
L’achat d’un terrain, que vous ayez l’intention d’y construire une maison, est une décision énorme avec un prix élevé qui s’y rattache. Vous voulez vous assurer qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises qui se cachent sous la surface de ce qui peut sembler être un morceau de terrain vide. Vous vous demandez quelle surface de terrain pour construire maison de 100m² ?
Avant de répondre à votre question, familiarisez-vous avec les bases de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un terrain pour votre future maison, car de nombreuses considérations s’appliquent. Avant d’acheter le terrain, assurez-vous de poser et de comprendre les réponses aux questions suivantes :
Quel est le zonage de la parcelle et changera-t-il à l’avenir ?
Le zonage détermine comment un terrain peut être utilisé et développé. Cela peut limiter les spécifications de votre bâtiment, telles que la proximité des limites auxquelles vous pouvez placer un bâtiment ou la hauteur à laquelle vous pouvez construire. Un changement de zonage dans les zones environnantes pourrait également affecter votre terrain. Par exemple, si la zone autour de vous permettra à l’avenir des logements à densité moyenne à plusieurs niveaux, la lumière que votre propriété reçoit et la vue de votre section peuvent être obscurcies. Les plans de district du conseil local indiqueront généralement tout changement de zonage à l’avenir.
Le quartier changera-t-il de manière significative dans un avenir prévisible ?
Demandez aux voisins s’ils ont entendu parler de plans de développement dans la région. Les documents du Conseil peuvent également contenir ces informations.
L’environnement est-il particulièrement rude ?
Si votre terrain est exposé à des vents violents, vous aurez peut-être besoin de renforts supplémentaires pour toutes les structures que vous prévoyez d’installer sur votre terrain. De même, si votre terrain est côtier et proche de la mer, vous aurez peut-être besoin d’un matériau non corrosif plus résistant. Ces extras pourraient allonger la durée et augmenter le coût de votre construction.
Votre terrain est en pente ?
Bien que les sections en pente puissent offrir de superbes vues, les terrains en pente ont tendance à être moins chers pour une bonne raison : les propriétaires fonciers font souvent face à des coûts plus élevés lorsqu’ils construisent dessus. Par exemple, vous devrez probablement payer un supplément pour mettre en place des murs de soutènement et d’importants travaux de terrassement afin de poser une fondation plate pour la construction. Si vous envisagez de construire sur le côté d’une pente, vous devrez peut-être installer des murs de sous-sol et organiser l’imperméabilisation et le drainage. Tous ces coûts potentiels signifient que le devis d’un constructeur peut ne pas toujours être exact, vous devez donc vous préparer à une facture finale qui dépasse votre devis initial. Si vous souhaitez tout de même construire la maison de vos rêves sur une partie en pente, vous pouvez demander à votre constructeur s’il accepterait de gonfler légèrement son estimation (par mesure de sécurité) puis de rembourser la différence si les coûts réels sont inférieurs à l’estimation.
Le terrain est-il difficile d’accès ?
Y a-t-il des lignes électriques ou des boîtiers électriques qui pourraient gêner ? Y a-t-il de grands arbres ou un feuillage excessif ? Si votre constructeur a du mal à se rendre sur le chantier, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour les difficultés rencontrées. Vérifiez les exigences de votre constructeur pour l’accès au site.
La section est-elle desservie ?
Idéalement, vous voulez un terrain qui est connecté (ou peut facilement être connecté) aux services publics comme l’eau, l’électricité, le gaz et Internet afin que vous puissiez placer un bâtiment sur le terrain. Sinon, la mise en place et le fonctionnement de ces systèmes peuvent être fastidieux et coûteux.
Y a-t-il des restrictions sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec le terrain ?
Il peut y avoir des clauses énumérées sur le certificat de titre du terrain qui énoncent ces restrictions. Assurez-vous d’obtenir la copie la plus récente du titre et demandez à votre avocat de vous aider à comprendre tout intérêt sur le terrain (par exemple, les clauses restrictives, les servitudes et les hypothèques).
De combien de terrain avez-vous besoin pour construire une maison de 100 m²?
Pour une maison plain pied de 100m², la parcelle minimale pouvant être construite est généralement de 500 m2. Pour une maison à étages de 100 m², vous pourrez vous contenter d’une superficie inférieure à 500 m². Avant d’acheter un terrain à bâtir, vous devez obtenir une carte cadastrale pour certifier que le terrain a été correctement enregistré