Comment juger que c’est un terrain constructible ?
On ne peut pas trouver un terrain prêt à bâtir en un seul claquement de doigts, mais on peut personnaliser notre demande envers l’agent immobilier qui va faire tous ses moyens de vous satisfaire. Attention, de ne pas tomber sur le terrain commercial là où on veut tout simplement vendre parce que personne ne veut.
Chercher un terrain de qualité
Quand on recherche un terrain, il faut se battre pour l’avoir. Il faut donc avoir un esprit battant et ne pas lâcher une belle occasion. Vous pouvez passer du temps pour trouver le plus d’informations sur ce qu’est un terrain prêt à batte. Vous définissez ensuite la zone géographique et l’endroit où vous voulez acheter ce terrain. Et puis vous définissez la surface du terrain nécessaire pour votre projet. Combien de m2 sera destiné pour l’habitation et pour le jardin ou le potager ou la piscine, etc. Vous devriez déjà avoir en tête le design de la maison que vous allez construire, et de combien de chambres, le nombre de garages avec combien de voitures, un atelier, etc. Il y a des envies qui seront négociables une fois que la maison sera construite.
Comprendre le prix du terrain
C’est à ce moment-là que vous allez consulter le marché, en visitant plusieurs agences immobilières en ligne. Sachez que le prix du terrain dépend uniquement du marché immobilier. Aujourd’hui, il y a des méthodes très visuelles en ligne avec les cartes où les terrains dans ces régions sont exposés avec leur prix en m2. Et le calcul sera très simple, parce que le prix affiché n’est pas seulement celui du terrain, mais avec une maison en dessus. Par exemple, si vous trouvez sur la carte des agences immobilières sur le prix du terrain à Lyon avec 3 000 euros le m2, vous évaluez votre besoin constructible pour 100 m2, vous dépensez 300 000 euros pour votre maison avec un clé en main. Ceci va vous permettre de vous situer déjà dans votre position. Vous devriez sélectionner des annonces et vous appelez les agences et votre chef de chantier et là, vous allez faire des visites.
Faire la visite d’un terrain
Chaque visite est payante, vous devriez mettre de l’argent du côté et en faire au moins une dizaine de visites avant de trancher. Durant les visites, vous devrez obtenir toutes les informations sur chaque terrain. C’est là qu’il faut poser les questions, même les plus bêtes, vous devriez savoir le type de sol, vous devriez déjà constater où se trouve la ressource d’eau pour ravitailler le terrain, est-ce que vous avez un puits, etc. C’est là que vous allez constater sur la possibilité d’installer un système d’énergies renouvelable, pour la canalisation et l’évacuation d’eau, etc. Faire une comparaison et prononcer sur un terrain spécifique.
Ne décidez jamais seul, même si vous êtes célibataire. Vous pouvez avoir l’avis des experts surtout et de vos amis sur cet achat. À noter qu’une fois que le contrat de vente est signé, soit on arrive à conclure un marché satisfaisant, soit on l’a eu à perte et il sera difficile d’attraper ceci après. N’oublie pas que le notaire doit être présent lors de la signature du contrat.