Comment éviter au maximum les problèmes d’impayés avec les locataires?
Avoir son propre bien immobilier est un rêve pour des milliers de personnes, et un bien à but locatif c’est encore mieux, puisqu’il produit régulièrement l’argent. Les locataires payent généralement le loyer chaque mois, et à cette même fréquence vous, le propriétaire, devez recevoir une somme d’argent nette, très utile pour vos besoins et autres projets. Seulement, les soucis d’impayés avec les locataires pourraient fausser tous vos plans. C’est donc une mauvaise surprise de ne pas recevoir le loyer d’un locataire le jour dit, et c’est encore plus embarrassant lorsque les arriérés se prolongent sur plusieurs mois. Notre conseil pour vous est de prendre toutes les bonnes dispositions pour réduire grandement les risques de subir cela, sinon vous fonctionnerez malheureusement à perte.
5 techniques qui fonctionnent
Même si votre instinct ne vous réussit pas toujours, c’est clair que les garanties de loyer pourront le faire. Alors, avant d’accepter le nouveau locataire il doit pouvoir vous confirmer une garantie de loyer équivalente à 3 fois le loyer mensuel, ou 2, 7 fois minimum.
Ensuite, demander avant la signature du contrat et dans le dossier, les documents importants comme les justificatifs d’identité, de revenu, de travail, et l’avis d’imposition du locataire et du garant.
Vous pouvez également instaurer dès le départ une relation de confiance, doublée de politesse et de courtoisie surtout s’il y a le feeling. Une bonne relation dès le premier contact entre le propriétaire et le locataire peut vous éviter plusieurs problèmes plus tard.
Si la bonne relation ne suffit pas et avec les risques de faux documents, couvrez votre bien avec une assurance loyer impayé pour ne pas être sur la paille à cause de certaines situations non souhaitées comme le divorce d’un couple de locataire ou encore le chômage.
Enfin, soyez réactif dès le premiers retard de loyer. Vous devrez user de contacts ou de courrier pour le signifier au locataire en espérant que ce soit juste un oubli, et faire appel à l’assureur si les impayés commencent à se multiplier.