Expatrié propriétaire à la Réunion : comment réussir la gestion locative de son bien ?
Lorsqu’on est expat propriétaire d’un bien immobilier à la Réunion, il est toujours difficile d’assurer la gestion locative, et ce, pour diverses raisons. Autant confier cette lourde tâche à une agence immobilière qui s’y connaît très bien. Les avantages qui en découlent se feront ressentir au niveau de la rentabilité.
Les différentes missions dans une gestion locative de bien
Pour comprendre à quel point il est plus judicieux de déléguer la gestion de la location d’un bien, il est important de connaître les missions inhérentes. Il ne s’agit pas simplement de percevoir des loyers tous les mois et de déclarer ses impôts, non. En réalité, on doit fournir une véritable expertise pour gérer les différents aspects de la location. L’envoi des quittances de loyer au locataire, la régularisation des charges et la révision annuelle du loyer sont autant de tâches que doit assurer le gestionnaire. En même temps, il faut garder un bon état du bien afin d’inciter les locataires à renouveler leur contrat.
C’est à peu près le scénario à suivre lorsqu’on a déjà des occupants. Mais la gestion locative commence bien avant, c’est-à-dire à l’élaboration d’un contrat de bail. L’organisation des visites et la vérification de la solvabilité des locataires sont aussi des missions dans la gestion de la location. C’est sans parler des démarches administratives et fiscales éventuellement. Bref, autant dire que gérer un bien immobilier mis en location demande beaucoup de temps et du savoir-faire. Encore plus si l’on est un expatrié ! C’est dans ce contexte que l’externalisation de la gestion locative prend tout son sens. Il faudra trouver une agence gestion immobilière réunion.
Les intérêts de confier sa gestion locative à une agence à la Réunion
Il faut un mandat pour déléguer la gestion locative. Celui-ci régit l’ensemble des missions du mandataire, c’est-à-dire une agence immobilière. Les propriétaires expatriés peuvent contacter l’agence Isautier pour cela. Un mandant signé entre les deux parties ne peut être que bénéfique. Dans un premier temps, les investisseurs peuvent être tranquilles puisqu’ils n’ont rien de plus à faire que d’attendre le versement des loyers. C’est l’agence qui s’occupe donc de toutes les tâches dans la gestion locative. Cette dernière sera assurée par une équipe professionnelle qui connaît les rouages du métier dans l’immobilier. Les propriétaires ont tout de même un suivi régulier de la location.
Elle est en mesure d’identifier les problèmes au niveau du bien avant que ceux-ci ne deviennent des vices importants pouvant nuire à la rentabilité locative. L’accompagnement d’une agence pour la gestion locative est surtout pertinent au début de son investissement pour trouver des locataires solvables. L’objectif étant de limiter les vacances locatives. Ceci étant dit, elle met en place une stratégie de gestion adaptée à la nature du bien. Les locations saisonnières sont, en effet, très prometteuses à la Réunion et en l’occurrence, il faut investir dans un bien de luxe. Enfin, les propriétaires réalisent des économies sur les déplacements en externalisant la gestion locative.