L’isolation une véritable innovation dans la construction
Le secteur de l’immobilier, en particulier celui de la construction est marqué par l’apparition de nouveaux matériaux. L’isolation est l’étape de la construction la plus touchée par ces innovations. Il s’agit là de prendre des mesures pour une bonne régulation thermique dans une maison. Au fur et à mesure que le temps passe, les concepteurs sont de plus en plus regardant sur l’impact des matériaux de construction sur le long terme. C’est pourquoi depuis quelques années déjà des politiques sont mises en œuvre pour règlementer le secteur de la construction.
L’isolation, une priorité dans la construction
En matière de construction, des idées très innovantes excèdent le marché. À présent de nombreux isolants sont faits à partir le matériaux recyclés, ce qui est bon pour l’écologie. Chaque matériau utilisé pour l’isolation thermique a des caractéristiques qui lui sont propres. Voici quelques uns:
- L’isolation sous vide: il s’agit ici de se servir du vide comme isolant principal. De faible épaisseur l’isolant sous vide (VIP) est approprié pour une isolation interne de la maison. En effet, ce matériau est 9 fois plus efficace qu’une isolation en laine minérale et 6 fois plus que le polystyrène expansé (PSE). Avec une performance pareille, le sous vide est adapté pour limiter les fluctuations thermiques actuelles.
- L’aérogel de silice: c’est un matériau qui se caractérise par une conductivité thermique et une densité relativement faible. Il réduit la consommation énergétique dans une maison.
- Le verre cellulaire: il s’agit d’un isolant à base de verre recyclé. Mélanger à l’oxyde de fer, l’oxyde de manganèse, le feldspath et le sulfate de sodium, le verre recyclé est soumis à des températures élevées où il est fondu pour obtenir un matériau plein de bulles qui sert d’isolant.
Les innovations en isolation sont nombreux avec pour principal souci le respect de l’environnement.