Quelques conseils pour fixer le prix d’un bien immobilier

Quelques conseils pour fixer le prix d’un bien immobilier

Le prix d’un bien immobilier peut être revu à la hausse ou à la baisse au fil des années. En effet, il existe différents paramètres qui peuvent faire évoluer ce prix. Si vous avez l’intention de mettre en vente votre maison, dans ce cas, vous devez procéder de manière méticuleuse pour ne pas sous-évaluer ou surévaluer votre bien. Nous vous présentons ici quelques conseils pour éviter ces situations.

Faites appel à un agent immobilier

Afin de déterminer avec justesse le prix exact de votre maison, vous devez faire ce qu’on appelle une estimation immobilière. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un agent immobilier. Grâce à ses compétences, à son expérience et à son savoir-faire, ce professionnel saura comment estimer une maison efficacement et un rien de temps. Vous devez tout de même choisir méticuleusement l’agent immobilier pour effectuer cette tâche. Certains n’hésitent pas à surestimer la valeur de la maison afin d’obtenir le mandat de vente. La plupart du temps, il s’agit ici d’un service gratuit.

Faites évaluer votre bien immobilier par un notaire

À noter également que l’estimation immobilière peut être effectué par le notaire. Le fait est que cet officier public se charge de l’enregistrement de différents actes de vente de biens immobiliers. Par conséquent, il est au courant de l’évolution du marché immobilier dans la ville où il officie.

Le notaire effectuera alors une évaluation par avis de valeur. Cela consiste en une estimation globale sans inspection. Il peut aussi effectuer une expertise détaillée qui peut engager sa responsabilité. Ce second service s’avère alors plus coûteux.

Faites la comparaison avec les ventes réalisées à proximité

Pour trouver le prix le plus adapté, vous aurez à vous renseigner sur les ventes ayant été faites à proximité. Il faut alors à privilégier les biens immobiliers ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Pour ce faire, il vous suffira de rechercher les transactions immobilières sur le site de impots.gouv.fr.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations particulièrement détaillées. Parmi les critères de recherches, vous pouvez déterminer le type de bien, la surface, l’adresse, la situation géographique ou encore l’année de conclusion de la vente. Vous allez alors obtenir des résultats correspondant plus ou moins aux critères que vous aurez mentionnés. Il ne vous reste plus qu’à aligner le prix de votre bien immobilier par rapport aux résultats, en prévoyant tout de même une marge de négociation.

 

Les éléments à prendre en compte dans l’évaluation immobilière

 

Lors de l’achat d’un bien immobilier, un acheteur va vérifier différents aspects de votre maison pour déterminer son prix réel et déterminer si le bien immobilier lui convient ou non.

 

L’état général du bâti

 

Il s’agit sans aucun doute du premier élément que l’acheteur va prendre en compte. L’état général va définir la solidité et la durabilité d’une maison. Logiquement, une maison construite solidement et bien entretenue se vendra plus facilement. Une maison en mauvais état quant à elle, impliquerait des dépenses supplémentaires à l’acheteur puisqu’il aura à faire des réparations et des rénovations avant de pouvoir y habiter.

La taille de la surface habitable et du fonds de terre

En principe, plus la surface habitable est importante, plus la maison sera coûteuse. Et c’est tout à fait vrai. Néanmoins, la surface habitable ne fait pas tout. Il faudra également prendre en compte le nombre et l’agencement des différentes pièces.

Le fonds de terre, quant à lui, fait référence au terrain sur lequel la maison est construite. Lorsqu’ils ont le moyen et le choix, les acheteurs préfèrent toujours s’orienter vers une résidence leur offrant la possibilité de réaliser des aménagements et des agrandissements à l’extérieur.

La localisation géographique de la maison

Le prix d’une maison peut varier considérablement selon la région où elle se site. Ce prix peut même varier d’un quartier à un autre. En effet, les demandes sont généralement plus fortes dans les zones dynamiques, calmes, faciles d’accès, ayant un excellent niveau de sécurité et non exposées à la pollution. Le prix sera donc naturellement plus élevé en comparaison avec une maison se trouvant dans des zones ne remplissant pas ces critères.

L’exposition au soleil

Une maison bien éclairée par la lumière naturelle, c’est une maison où il fait bon vivre. En effet, le soleil permet de réchauffer facilement ne maison durant l’hiver. Cette exposition au soleil dépendra en grande partie de l’orientation géographique de la construction.

La consommation énergétique

Enfin, mais pas des moindres, la consommation énergétique figure parmi les premiers éléments que l’acheteur va prendre en compte avant d’acheter une maison. Une bonne isolation permet de réduire l’utilisation de chauffages durant l’hiver. Et une bonne aération, quant à elle, permet de limiter l’usage de système de climatisation.