Acheter un Riad : pourquoi donc ?

Acheter un Riad : pourquoi donc ?

Nombreux sont ceux qui s’intéressent à l’appropriation de Riads dans la médina de Marrakech : en plus d’un climat favorable en toute saison, la proximité avec l’Europe, ainsi que le fait de pouvoir vivre confortablement, sont des motifs clés d’achat d’un Riad. Ils offrent des avantages inégalés. Dans cet article, voyons les raisons pour lesquelles vous devriez passer à l’acte.

Brève définition – qu’est-ce qu’un Riad ?

Les Riads sont des résidences se trouvant dans la médina des villes impériales du Maroc, à savoir Meknès, Marrakech, et Fez.

Le style d’un Riad s’est approprié celui de l’habitat traditionnel arabo-andalou, un héritage à la fois perse et romain. On peut observer des Riads prenant la forme d’un carré ou d’un rectangle, et s’articulant autour d’une cour centrale avec fontaine, d’un salon ou bien d’une salle à manger.

Les Riads peuvent être équipés de deux étages au plus. Ils sont très étendus avec des colonnes apparentes, qui forment alors une série de galeries menant à des terrasses. Esthétiquement, les Riads font paraître un décor alliant l’artisanat traditionnel, le luxe et l’harmonie.

Au Maroc, on peut retrouver deux types de Riad :

  • La résidence Riad, qui est une résidence secondaire à Marrakech, adaptée au séjour d’une famille ou d’amis proches, ou une propriété idéale à louer en saison tout au long de l’année.
  • Les hôtels Riad, qui peuvent être divisés en deux groupes selon leur statut. Tous les documents légaux devront en revanche être fournis intégralement, dont principalement : les titres fonciers, les titres de séjour, et bien sûr le précieux sésame – l’agrément hôtelier.

Vous pouvez vous rendre sur https://real-estate-morocco.com/ pour en acquérir un.

Comment procéder à l’achat ?

En règle générale, on déniche les propositions de vente de Riad sur le web. On devra donc chercher des publicités en ligne pour trouver celui qui nous plaît le plus.

Lors de la recherche d’un Riad, n’ayez jamais recours à des intermédiaires. Privilégiez plutôt les mises en relation directes avec le propriétaire. Vous serez ainsi exempté des frais de courtage en surplus.

Il est courant de voir des Riads détruits sur le marché. Rénover ces derniers vous donnera certainement une marge de manœuvre pour construire un schéma qui combine le rétro et le moderne. Toutefois, attendez-vous à des factures de réparation élevées. En conséquence, vous devez considérer ce dernier point dans le budget à prévoir. D’ailleurs, pour que les dégâts soient correctement évalués, rendez-vous sur place.

Quant aux prix des Riads, ils diffèrent selon la taille et la distance des attractions touristiques aux alentours. Notons également le fait que la plupart des Riads n’ont pas de titres et peuvent être la propriété de nombreux héritiers.

Afin de diminuer le risque de faire face à toutes sortes de litiges, exigez l’enregistrement de la propriété avant l’achat. Sachez pareillement que les matériaux utilisés pour la rénovation peuvent avoir des prix vraiment conséquents. Le saviez-vous ? Les Riads sont construits avec des matériaux traditionnels tels que la peinture Tadelakt ou les zelliges.

Pour que ce genre d’investissement soit pleinement profitable, privilégiez les Riads proches de la médina, pour attirer le plus grand nombre.